Écrire, c’est le meilleur moyen de tisser des liens. Denis Gentile en est sûr. Écrire, mais pas n’importe comment. Écrire, en racontant et mettant en scène des histoires. Écrire comme un storyteller.

Né le premier jour du printemps, il écrit à 7 ans son premier poème sur ce sujet et un lundi matin, il est heureux de le lire devant les élèves de sa classe. Il comprend que pour raconter une histoire, il faut partir de son histoire. Plus tard, il apprendra en philosophie qu’il faut « aller du connu vers l’inconnu »

La philosophie est une véritable révélation pour lui. Socrate, Platon, Aristote, Thomas d’Aquin et Pascal font naître en lui de nouvelles pensées, mais surtout ils lui donnent les instruments pour pouvoir penser par lui-même. En voici un exemple.

Ne sachant pas quoi répondre à un examen de philosophie à la Sorbonne, il écrit sur sa copie un autre poème intitulé « Divagations et Philosophie ». Au bout de 4 heures, il est ravi de le lire à ses amis. 

Sa vocation n’est pas de devenir prof de philo, mais d’écrire des poèmes, des articles, des livres en cherchant d’aller toujours là où on ne l’attend pas.

Lors de sa première visite à Florence, la capitale de la Renaissance, il est littéralement envahi par des frissons lorsqu’il découvre au loin la coupole du Brunelleschi et la façade de Santa Maria del Fiore. Cet émerveillement sera la trame de son premier livre « Le Passant Florentin ». Un livre qui lui apportera l’amour. Et ça aussi, il le raconte dans son ancien blog. Un blog qui prend le titre de sa chanson préféré « More Than Words » et qui invite ses lecteurs à aller au-delà des mots. 

À son retour d’Italie, il entame une longue carrière à Disneyland Paris. Il va y vivre plusieurs de ses rêves d’enfant et apprendre l’art du storytelling

Et puis, il décide de voler de ses propres ailes. Il fait alors une expérience extraordinaire. Celle de transmettre sa passion aux autres et de leur donner envie d’écrire, de leur donner envie de raconter leur histoire.

Comme avec Guy Couturier pour des ouvrages sur le marketing de l’enchantement et l’histoire universelle du commerce.

Ou plus récemment avec Jean-Pierre Laherre pour le livre « Vous m’inspirez ! »

Il va également se faire une place dans le monde du bâtiment à travers ses interviews des artisans. Il prend alors l’habitude de se présenter avec cette phrase, une sorte de slogan : « Je fais du Walt Disney dans le bâtiment ! »

Pour Denis Gentile, il n’y a aucun doute, écrire est pour lui le meilleur moyen de tisser des liens. Il a une forte conviction : « Ce sont nos rencontres qui donnent de la valeur à notre histoire. »

Et l’aventure continue avec ce nouveau blog sur le storytelling qui se veut une véritable machine à remonter le temps.